Assistance pour le franchisé mais pas assistanat !
Actualités des affaires le : 27-10-2012
Dans le contrat de franchise, l’assistance du franchiseur est une obligation. Elle doit être permanente et concerner tous les aspects du concept et de l’activité. Cette assistance ne doit pas se transformer en assistanat pour ne pas mettre le franchisé en dépendance.L’assistance du franchiseur
Dés les premières phases du projet, le franchiseur apporte son soutient au franchisé : recherche de l’emplacement idéal, recherche du local, création du business plan, montage du dossier financier,…Le franchisé peut compter sur l’expérience du franchiseur pour trouver les fonds nécessaires à son activité et créer un dossier solide pour les partenaires financiers.Le franchiseur peut aussi aider dans la recherche de collaborateurs en fournissant des profils types pour chaque poste et des conseils avisés pour réussir le recrutement.
Tous ces aspects sont mentionnés dans le contrat de franchise pour bien organisé la relation entre le franchiseur et le franchisé : formation, animation, réunions régionales et nationales…
Ainsi, le franchiseur assiste son franchisé et contribue à sa réussite tout en respectant le concept et son application.
Quand l’assistance se transforme en assistanat
Le franchisé est un chef d’entreprise indépendant, il est seul responsable de la gestion de sa franchise et de la bonne marche de son activité. Le franchiseur ne peut s’ingérer dans la gestion de l'entreprise du franchisé et doit s’arrêter aux prescriptions inscrites dans le contrat. Lorsque le franchisé a besoin de l’aide de son franchiseur, ce dernier doit l’accompagner dans la limite de son domaine d’intervention.
Avant d'acheter une franchise, vous pouvez aussi demander un conseil en franchise auprès d'experts compétents avant de vous décider.