Comment aider le franchisé à recruter un collaborateur ?
En tant que franchise dans le service, le futur franchisé sera amené à recruter des collaborateurs. Cette étape n'est pas à prendre à la légère et doit se préparer minutieusement sur des critères concrets et objectifs.
La définition du poste
Le profil de poste est avant tout un récapitulatif de ce que vous attendez de votre futur collaborateur : son expérience professionnelle, ses compétences techniques, sa formation initiale mais aussi ce que l’entreprise lui apportera en termes d’évolution de carrière. Il est important d'identifier le besoin réel pour le poste afin de trouver les mots clés qui décriront le profil du candidat.
Les critères de sélection
Il est très difficile de sélectionner parmi tous les CV ceux qui vraiment collent au profil. Il vous faut donc bien définir quelques critères prioritaires car le candidat idéal est rare. Il est important de savoir que les CV trop longs montrent un candidat qui manque de rationalité, tandis qu'un CV trop court peut cacher un manque de motivation.
Les entretiens
Il existe des tests de personnalité qui servent à identifier certains traits de caractères : stabilité, adaptabilité à la nouveauté, sociabilité, etc.. Ils servent surtout à lever le doute en cas d’incertitude après l’entretien.
Il est important de mettre le candidat à l’aise afin qu’il puisse montrer sa véritable personnalité. Même si la vie privée ne doit pas être évoquée, parfois des questions sont importantes comme demander à un candidat pourquoi il veut changer de région. Est-ce personnel ou professionnel ?
Un entretien dure en moyenne 1 heure et ne se fait pas sur un coin de bureau. Décrochez votre téléphone, éteignez votre portable, le candidat doit sentir que vous êtes à son écoute.