Développer la relation entre franchisés pour assurer la réussite du réseau !
Actualités des affaires le : 10-12-2012
Les bonnes relations entre les franchisés est une condition indispensable à la réussite du réseau. Le franchiseur doit savoir instaurer des relations de confiance avec ses franchisés mais aussi et surtout entre les membres du réseau. Le développement d’un réseau de franchise nécessite l’implication de toutes ses composantes. Il s’agit de mettre en place un système de collaboration basé sur l’entraide, le partage d’expérience et l’assistance.
Souvent les entrepreneurs sont attiré par la franchise comme modèle de création d’entreprise parce qu’ils peuvent rester autonome tout en bénéficiant du soutien important de tout le réseau.
Le franchiseur, un coordinateur !
Pour réussir à instaurer de bonnes relations entre les franchisés, le franchiseur doit tout d’abord bien préciser le bon profil lors du recrutement. Le but est d’identifier les profils qui ont « l’esprit réseau » et qui peuvent travailler en équipe.
Par la suite, il devra être capable de coordonner entre ses franchisés pour instaurer un climat propice au développement et à l’évolution. Dans le management de son réseau, le franchiseur doit impérativement accorder les mêmes avantages à tous ses franchisés. Ainsi, il pourra éviter les tensions au sein du réseau.
L’animation et notamment l'organisation de conventions est un moyen dont dispose le franchiseur pour rapprocher les membres de son réseau.