Devenir franchisé dans le secteur des services à la personne
Actualités des affaires le : 21-11-2012
A cause de la conjoncture économique difficile, beaucoup de jeunes créateurs d’entreprises préfèrent rejoindre un réseau de franchis et bénéficier de son savoir-faire, sa notoriété et de son expérience. Nous avons rencontré un jeune cadre, Erwan, qui compte lancer sa franchise dans le secteur des services à la personne. Il nous confie ses craintes et nous expose ses objectifs et ses motivations.Témoignage d’un nouveau franchisé
Erwan précise qu’il souhaite se lancer assez rapidement dans l’aventure de la franchise et que le domaine des services à la personne l’intéresse beaucoup : « Ce qui m’intéresse dans ce secteur c’est surtout le côté humain, les relations sociales, c’est ce qui me manquait dans mon activité de cadre. J’ai envie de donner plus de sens à mon travail, et le cadre des services à la personne est une bonne opportunité pour le faire. ».Pour expliquer son choix de la franchise comme modèle d’entreprenariat, il nous parle de son manque de méthodologie et d’un cadre lui permettant de démarrer rapidement. Il est aussi conscient qu’il peut compter sur son franchiseur pour avoir accès aux outils nécessaires, pour la recherche du bon emplacement, pour la formation et pour toutes les autres formalités qu’il ne maitrise pas.
Un futur franchisé méthodique
Erwan est un futur franchisé très méthodique. Il a préparé un questionnaire et a déterminé ses critères de choix sur un manuel opérationnel. Son objectif est d’avoir toute l’information sur la stratégie commerciale, sur l’accompagnement et sur la formation : « Ce questionnaire va me permettre d’avoir des éléments objectifs pour sélectionner le réseau qui me conviendra le mieux. ».