Emploi à domicile : vers un allègement des charges ?
L'emploi à domicile n'a jamais connu une aussi grande baisse depuis 10 ans. Les chiffres de 2013 sont catastrophiques. Le nombre total des heures déclarées a baissé de 6,1% au quatrième
trimestre par rapport à la même période de 2012, et le nombre des
employeurs a diminué de 3,2% à 1,99 million.
De emplois détruits, au total, 16 500 emplois si on en croit un rapport publié le 20 mai par la Fédération des particuliers employeurs, soit un recul de 2,2% de la masse salariale (-1,8% en 2012). C'est pourquoi, le gouvernement a mis en place certaines mesures comme celle de l’allègement de charges forfaites de 0,75 euros par heure de travail.
Des mesures "coup de pouce"
Le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert. a annoncé que le gouvernement comptait prendre des mesures pour aider le secteur de l'emploi à domicile qui n'a jamais été aussi en mal. Le gouvernement réfléchit à un allègement de charges supplémentaire pour les particuliers employeurs
Alors que la Fédération des particuliers employeurs (Fepem) milite depuis des mois pour que l'abattement de 0,75 euro soit porté à 2 euros, le secrétaire d'État au Budget a dit le gouvernement "prêt à examiner avec le Parlement la possibilité, dans les contraintes budgétaires qui sont les nôtres, d'aller au-delà de ces 75 centimes de réduction".
"Nous réfléchissons" pour que ceci prenne place "en plus de la mesure de réduction de cotisations salariales qui sera posée dans le prochain projet de loi de finances rectificative"et "qui bénéficiera à l'ensemble des salariés y compris dans le secteur du service à la personne", a-t-il précisé.