Est-il possible d'exiger un droit de réponse du franchiseur ?
Actualités des affaires le : 24-10-2012
Vous avez choisi un franchiseur dans un secteur donné et vous vous êtes mis en contact avec lui. Vous avez même préparé une pré-étude de rentabilité et vérifier les secteurs géographiques pour sélectionner le bon emplacement pour votre franchise. Vous attendez la réponse du franchiseur qui tarde. Est-il possible d’exiger un droit de réponse ?Délais de réponse du franchiseur
Dans la pratique, le candidat à la franchise ne peut pas obliger le franchiseur à prendre une décision dans les délais qui lui conviennent. Selon le réseau de franchise, les délais d’étude de dossier de candidatures peuvent être très longs.Les réseaux de franchise préfèrent prendre le temps qu’il faut pour bien examiner tous les aspects du dossier : capacité de financement, choix de l’emplacement, profil du franchisé,…De plus ils ne sont pas tenu d’accepter tous les dossiers qui répondent aux critères demandés ni de justifier leur refus.
Relancer le franchiseur
En attendant la réponse du réseau de franchise, n’engagez pas de dépenses supplémentaires. Vous pouvez, néanmoins, relancer le franchiseur très courtoisement pour préserver la qualité de vos rapports dans le futur. Pour être informé, vous pouvez interroger d’autres membres du réseau pour avoir des enseignements à travers leurs expériences.Avant de devenir franchisé, vous pouvez consulter nos conseils pour ouvrir une franchise puis choisissez le réseau qui vous ressemble.