Financement en Franchise : Que faut-il savoir?
La question du financement en franchise est un point important comme pour tout projet de création d'entreprise. Ce financement permettra de transformer votre projet en réalité et de rendre votre entreprise pérenne.
Pour créer votre entreprise en franchise, un apport personnel sera toujours nécessaire. Il ne vous sera pas demandé de tout financé seul mais vous devrez faire preuve de volonté et motivation en apportant une part de la somme en fonds propres.
Il sera complété par des aides et des financements obtenus de diverses banques ou organismes. Sans oublier que l'apport personnel rassure aussi les investisseurs potentiels. Selon les secteurs d'activités et la franchises, cet apport représente souvent de 30 % à 50 % du coût du projet, mais parfois, certaines banques exigent jusqu'à 70%.
La question des fonds propres
Les fonds propres sont les capitaux propres, composés de vos apports personnels et de ceux des associés, ainsi que les primes ou subventions d'investissement éventuelles.
Le capital social correspond aux fonds que des associés ont décidé de consacrer à l'entreprise de façon définitive et qui ne feront pas l'objet de remboursement.
Les financements externes
Ce sont les emprunts bancaires qui consistent en la mise à disposition d'une somme par un organisme moyennant un remboursement selon un échéancier préalablement défini. Il ne faut pas oublier qu'à cette somme se rajoutera les intérêts;
Il est conseillé de diversifier les emprunts en fonction des besoins spécifiques :
- emprunt pour financer le droit au bail et les travaux, souvent sur 7 ans ;
- emprunt à court terme pour financer la trésorerie et le fonds de roulement ;
- crédit-bail pour financer certains matériels
Pour plus d'informations avant de vous lancer dans la création de votre franchise, vous pouvez demander conseil auprès d'un avocat en franchise.
Nour, Journaliste Ouvrir Ma Franchise Service