Franchise : La loi d'illich
Le constat est simple à remarquer : Au delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît. En effet, en doublant la quantité de travail agricole par exemple on ne double pas la quantité de blé. Il est même nécessaire de fournir un surcroît important de travail pour une légère augmentation de produits. En franchise, c'est applicable! Il vaut mieux 50 unités travaillant à un niveau 100 qu'une seule unité travaillant à un niveau 5000. C'est la loi d'illich.
En application à cette loi, Stakhanov et ses adeptes ont noté que plus on subit de pression, plus on est performant. Certaines personnes ne travaillent bien que sous l’emprise du stress… Mais cela n’est vrai que jusqu’à un certain point, au delà toute dose de stress supplémentaire sera contre productive.
Et vous avez-vous besoin de stress pour être productif ou bien au contraire? Mieux se connaitre c'est aussi agir efficacement! Avant de penser à vous lancer dans la franchise, il faut vous poser les bonnes questions pour mieux vous connaitre. Ainsi, vous saurez quelle franchise est faite pour vous!