Franchise de service à la personne : Un secteur sans crise?
La franchise de service à la personne évolue dans un secteur réputé pour ne pas connaitre la crise. En effet, la franchise de service à la personne répond aux besoins évolutifs de la démographie du pays:vieillissement de la population, assistance médicale, jardinage, ménage…
Toutefois, depuis quelques années, on assiste à une certaine "maturité" du secteur. Ce qui a poussé les franchises de service à la personne à diversifier leur offre.
Traditionnellement, on entend par service à la personne, toutes les activités qui contribuent au bien-être des personnes sur leurs lieux de vie. Cela englobe donc les services à la famille et les services aux personnes âgées ou dépendantes.
La franchise de service à la personne a pu résister à la crise en 2010 mais selon l'ANSV, l’année 2011 serait plutôt une année de transition marquée par la stabilisation de l’emploi et de l’activité. En effet, plusieurs facteurs ont poussé à ce constat dont la suppression du régime d’exonérations sociales au bénéfice du particulier employeur.
Franchise de service à la personne: et 2012?
Selon une étude menée par Xerfi-Precepta , la hausse moyenne du nombre de particuliers employeurs ne dépassera pas 1 % par an sur la période 2011-2013. ces chiffres n'ont pourtant pas l'air de décourager les franchises de service à la personne qui continuent leurs développements. Dans ce contexte, il semble, même que c'est le modèle économique de la franchise qui sort son épingle du jeu.