Futurs franchisés: Quelles sont les aides à la création?
La crise de l'emploi fait rage et on se demande souvent si pour palier au chômage, la solution n'était pas de créer son entreprise.
Quand les moyens n'y sont pas, est-il possible d'envisager la création d'une franchise?
Les aides à la création d'une franchise
Malgré tous les avantages qu'elle présente, la franchise coûte cher et cela peut-être une vraie barrière, selon la nature de la franchise, franchise de magasin ou franchise de service, les frais seront plus ou moins élevés... mais ils seront là!
A partir du moment où vous êtes demandeur d’emploi et donc inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez prétendre à des aides : l’ARCE, ACCRE, le NACRE.
L’ARCE (aide à la reprise ou la création d’entreprise): vous pouvez recevoir sous forme de capital la moitié de vos droits restants, à condition de renoncer à votre statut de demandeur d’emploi. En revanche si vous voulez continuer à percevoir vos indemnités, votre nouveau salaire ne doit pas dépasser les 70% du salaire sur lequel ont été calculées vos allocations.
L’ACCRE (aide aux chômeurs créateurs d’entreprise): Ce dispositif permet une exonération de charges sociales (dans la limite de 120% du Smic jusqu’à 3 ans) et d’accompagnement pendant les premières années d'activité. Il est destiné aux demandeurs d’emploi voulant créer ou reprendre une entreprise.
Le NACRE ou nouvel accompagnement aux chômeurs créateurs d’entreprise comporte deux types d’aide :
- un prêt à taux zéro de 10 à 10 000 euros d’une durée maximum de 5 ans
- un dispositif de soutien et d’accompagnement au démarrage et pendant les premiers mois d’activité pouvant aller jusqu’à 36 mois en fonction des entreprises.