L'engagement en franchise passe par trois étapes
L’immatriculation de la franchise
Pour immatriculer leurs franchises, les entrepreneurs doivent s’adresser aux guichets uniques des centres de formalités des entreprises (CFE). Aujourd’hui, il y en a même qui proposent leur service d'immatriculation via Internet. Mis à part les recommandations du franchiseur, il faut impérativement se faire accompagner d’un expert au lancement du projet.La localisation
La recherche d’un bon local à un prix abordable est considérée comme l’une des étapes les plus dures pour le franchisé. Il arrive que le franchiseur vienne, au lancement du projet, en aide au franchisé et lui trouve le local adéquat; mais en général ce n’est pas le cas. Il peut à la rigueur diriger la recherche et influer sur la décision finale.
Si le porteur du projet n’est pas prêt financièrement et qu’il se trouve dans l’obligation de s’activer sans tarder surtout quand il s’agit de travailler dans le secteur des services, le franchisé peut faire fonctionner son entreprise depuis son domicile ou faire partie d’une pépinière d'entreprise. Il lui est, de ce fait, conseillé d’interroger le franchiseur sur la possibilité de lui trouver un local, de le négocier pour lui avant la signature du contrat de franchise.
Le problème de la communication
L’étape de la communication est aussi importante que la recherche du local. Le franchisé va, bien sûr, profiter des conseils, des outils, du site réalisé avec le franchiseur mais il ne peut vraiment réussir que s’il s’implique personnellement.
Pour établir sa notoriété, tous les moyens sont bons, Internet, téléphones mobiles, PC, tablettes sans oublier brochures, dépliants, affiches et messages ! Conseil : Pour réussir en franchise, le porteur de projet doit s’impliquer complètement.