La Franchise : Son management & sa gestion
Actualités des affaires le : 30-09-2012
Un des atouts indéniables de se lancer en franchise est de profiter des procédures managériales et des outils de gestion du franchiseur. Il s’agit de bénéficier d’un vrai accompagnement qui facilite la création d’entreprise et sa gestion. Le franchisé a ainsi une situation bien plus confortable et plus sécurisée qu’un commerçant indépendant. L'animation du réseau de franchise
Le franchiseur assiste son franchisé dés l’étape de l’installation et de la mise en place de l’entreprise : aménagement du local, choix de la décoration, respect de la charte et du concept de l’enseigne. L’animateur régional du réseau est en contact avec le franchisé pour réussir le lancement.En cours de vie, la franchise peut connaître des mises à jour effectuées pour garantir l’évolution du concept par rapport aux tendances du marché. C’est une aide précieuse qui permet au franchisé d’anticiper les changements et de s’adapter à temps.
Le franchiseur peut aussi proposer une centrale d'achat. L’avantage dans ce cas est que les invendus sont repris. Ce qui facilité la gestion de la franchise et permet à son manager de se concentrer sur l’animation commerciale par exemple.
Les outils de gestion en franchise
Le franchisé bénéficie d’un soutien important à la gestion en ayant accès aux logiciels de gestion. Ces outils vont lui permettre d’analyser les performances de sa franchise, de gérer les stocks, d’échanger entre franchisés, de manager le personnel,…