Le franchiseur peut-il devenir associé financier?
Dans le modèle de la franchise, le rôle du franchiseur semble être bien établi. Pourtant, il est tout a fait possible de le voir endosser plusieurs responsabilité, c'est le cas, notamment, quand le franchisé manque de capital pour rejoindre la franchise.
Le franchiseur, associé financier
Il serait dommage d'éliminer un candidat brillant et compétent, qui possède dynamisme et créativité uniquement parce qu'il n'a pas assez de fonds financiers pour démarrer ou supporter une telle activité.
C’est alors qu’intervient parfois, le franchiseur. Franchiseur et franchisé deviennent liés par des termes de contrat et de partage des parts achetées, on parle alors de franchise associative.
La participation du franchiseur se situe entre 0 et 35% sans jamais excéder les 50% afin de préserver l’autonomie du franchisé.
Avec ce système, et suivant le nombre de parts achetées par le franchiseur, ce dernier bénéficiera d’un droit de contrôle et d’un pouvoir décisionnel en cas de mauvaise gestion de l’affaire de la part du franchisé. C'est donc toute la définition et le fondement de la franchise qui sont remis en question.
Le franchisé peut se sentir moins libre et moins autonome puisque le franchiseur peut intervenir et contrôler. Cette solution financière est donc à étudier soigneusement avant de la mettre en place.
Il est parfois, intéressant de demander conseil auprès d'un avocat en franchise avant de signer son contrat de franchise et d'accepter ce type d'engagement financier.
Nour, Rédactrice Ouvrir Ma Franchise Service