Le marché de l'intérim : Est-ce une opportunité ?
Quand on décide de se lancer à son propre compte et plus particulièrement quand on fait le choix de la franchise, la question qui se pose est de savoir sous quelle enseigne et surtout quel secteur choisir ?
Le marché de l'intérim séduit car il a une grande place dans le recrutement de salariés. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à choisir cette solution pour la flexibilité qu'elle apporte. Mais peut-on considérer qu'ouvrir une franchise d'intérim est un choix judicieux?
De vraies opportunités
Le travail temporaire compte, aujourd'hui, 1 500 entreprises, 6 800 agences d'emploi, 576 080 emplois en temps plein, 19,8 M€ de chiffre d'affaires. Les derniers chiffres datant de 2010 annoncent 33 806 recrutements, 99 902 K€ de chiffre d'affaires, 10 franchiseurs d'intérim gèrent 76 % du marché, les 24 % restant sont entre les mains de petites entreprises. (chiffres Temporis).
Répartis sur les 6 800 agences d'intérim nationales (franchisées et indépendantes), ce sont au moins 2 millions de travailleurs qui chaque année ont occupé un emploi d'intérimaire, pour une période plus ou moins longue. C'est le monde de l'industrie qui emploie le plus grand nombre d'agents intérimaires à hauteur de 45 %, et ce sont majoritairement des hommes et des jeunes.
Créer une franchise d'intérim demande de s'appuyer sur un réseau solide, qui apportera tout le savoir-faire et l'accompagnement nécessaire à ses franchisés.