Le secteur des services à la personne porteur malgré tout!
Aujourd’hui, est-il encore opportun de choisir le secteur de l'emploi à domicile ?
Les statistiques de l'ACOSS enregistrent durant le premier trimestre 2013 la baisse de 4,4 % de la masse salariale nette des services à domicile. La caisse nationale des URSAFF, note la baisse du nombre de franchiseurs dans le secteur d’une moyenne de 3,2 %, et la diminution des heures déclarées de 7,9 % entre 2012 et 2013. Et durant le premier trimestre, on a constaté que le secteur de la garde d'enfants à domicile a enregistré, contre toute attente, un déclin de - 0,3 % à - 0,4 %.
Les spécialistes limitent l’impact de la crise à deux ou trois secteurs du marché des services à la personne (secteurs de l’aide et du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, aux tâches ménagères et aux offres de cours particuliers à domicile), et tiennent à souligner que la réduction des impôts, grâce à la loi Borloo, a permis à ce marché de rester malgré tout porteur et créateur d'emploi.
Les avantages du marché des services à la personne demeurent inchangés !
Non seulement l’investissement dans le marché des services à la personne ne coûte pas grand-chose mais en plus, ce sont des projets d'entrepreneuriat qui peuvent bénéficier du soutien de réseaux de franchises expérimentées.
L’optimisation fiscale demeure inchangée ! L’employeur bénéficie encore de l’exonération d’impôt sur le revenu pour les dépenses liées à l'emploi d'un salarié à domicile et les plafonds annuels sont maintenus sous les mêmes conditions.
Pour plus d'informations sur la franchise de service, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée aux différents marchés des services.