Le souci principal des porteurs de projets
Il nous arrive souvent de voir des projets se bloquer voire prendre fin rien que parce qu’il n’y a personne qui puisse vraiment nous conseiller et vérifier avec nous la faisabilité de ce projet. Dans le cadre d’un entretien mené par "Gérer pour gagner" David Grébaut, chargé de clientèle chez Cerfrance, traite du souci principal des porteurs de projets, le succès ! Il va même jusqu’à donner aux lecteurs des clés et des repères financiers pour lancer leur projet et parvenir dans ce cas à le concrétiser.
À la question de savoir comment évaluer son propre projet ? Comment vérifier s’il est faisable ou non ? David Grébaut répond qu’il faut commencer après avoir fixé le concept et réaliser une étude de marché, par établir un prévisionnel ou encore un business plan. Ce procédé permet d’établir un planificateur financier pour une avancée de trois ans.
Réussir son business plan
En fait, le business-plan : l’outil de communication du créateur en recherche de partenaires financiers, est une étape incontournable qui détaille à l’avance l’articulation du projet à lancer. David Grébaut, affirme que pour réussir son business plan, il faut répondre à la question de savoir quels financements assureraient la réalisation du projet désiré ? Il importe aussi de savoir si le chiffre d’affaires réalisé permet ou non d’assumer les charges d’exploitation, les remboursements de prêts, de s’assurer un salaire et de prévoir une trésorerie?L’accompagnement d’un expert est devenu incontournable !
David Grébaut est bien clair, la recherche de financement (soit en guise d’apport, d’aides ou emprunt bancaire) ne peut être abordée concrètement qu’après avoir répondu à toutes ces questions. Selon David Grébaut, l’accompagnement par un expert au lancement du projet est devenu incontournable. Concernant les critères d’obtention, ils varient selon l’âge du porteur de projet, sa qualification, son expérience professionnelle, son expertise et son business plan. Sans oublier de prendre en considération le temps de crise dans lequel nous vivons.Consultez nos dernières actualités sur les Métiers des Services.