Les services liés à la petite enfance : un marché dynamique !
Actualités des affaires le : 24-11-2012
Le marché de l’accueil et des services liés à la petite enfance est en pleine expansion. Dynamique et à fort potentiel, il attire les franchises de services à la personne qui s’y développent de plus en plus avec un constat important : la France est un des pays européen avec un taux de natalité élevé et dont les structures d’accueil sont bien en deçà des besoins.Un marché dynamique pour les franchiseurs
En étudiant les chiffres clé du marché liés notamment à la natalité on constate que le rythme des naissances dépasse la disponibilité de places en crèches et halte-garderie : 350 000 places disponibles pour 2,4 millions d’enfants de moins de 3 ans actuellement en France. Rappelons qu’on enregistre 2200 naissances par jour.Autre indicateur important : 10% des enfants de moins de 3 ans sont principalement gardés en crèche. Ce taux passe à 18 % lorsque les deux parents travaillent à temps plein. Il est donc indéniable que les besoins en services et structures d’accueil sont importants.
Les perspectives du marché
Selon les chiffres du centre d’Analyse Stratégique, le secteur connait une croissance de plus de 35% par an depuis 2008.
Les franchises de services à la personne ont scruté les attentes et des besoins en termes de structures et de services et proposent une approche personnalisée et surtout des offres plus spécifiques en variant, par exemple, les horaires ou les services complémentaires.
Le résultat est là : différentes formes de structures d’accueil voient le jour avec souvent des services diversifiés comme la crèche d’entreprise, les crèches privées, la garde à domicile individuelle ou partagée, l’accompagnement de l’enfant en soutien scolaire,…