Ouvrir une franchise: Est-ce une si bonne affaire?
La franchise est une création d'entreprise où l'entrepreneur prend moins de risques puisqu'il exploite un concept qui a fait ses preuves, sans oublier qu'il bénéficie de l'assistance du franchiseur. Toutefois, elle semble parfois coûteuse quand on commence à évaluer les différentes dépenses qui devront être mises en place. Alors entre apport personnel, redevances, royalties... la franchise coûte-t-elle chère?
Franchise: quels sont les coûts supplémentaires?
En intégrant un réseau de franchise, le franchisé profite de l'accompagnement du franchiseur. Cette assistance a lieu bien avant l'ouverture: accompagnement dans la mise en place du business plan, aide à la recherche d'un local de qualité, conseils pour la mise en place de votre point de vente, etc... La franchise offre de ce point de vue des avantages importants. vous aurez donc à payer les droits d'entrée dans le réseau.
Ce droit d'entrée est extrêmement variable d'une enseigne à l'autre. Le mieux est de comparer le montant et les services dont vous pourrez bénéficier. Attention ne soyez pas attirer par des faibles coûts! Les réseaux ayant une plus longue existence sont souvent plus chers, ils sont aussi plus fiables.
Plus tard, une fois votre affaire créée, vous aurez à payer le second poste spécifique à la plupart des franchises : les royalties ou redevances d'exploitation. C'est la rémunération des services prodigués tout au long de votre activité : les formations, l'animation du réseau, l'assistance à la gestion.Les redevances sont elles-aussi très différentes d'un réseau à l'autre, à vous de juger en comparant plusieurs réseaux et ce qu'ils proposent.
Vous pouvez aussi demander un conseil en franchise auprès d'experts compétents avant de vous décider
N'hésitez pas à découvrir la franchise dans les services et les évolutions du secteur ainsi que les métiers des services.