Quels sont les inconvénients de la reprise de franchise ?
Créer son entreprise en reprenant une franchise comporte plusieurs avantages. En effet le futur franchisé peut se baser sur un bilan déjà existant et peut vérifier tous les indicateurs de gestion du projet. Il bénéficie bien entendu des mêmes avantages que son prédécesseur : le concept, le savoir-faire et le support du franchiseur.
La formule comporte toutefois quelques inconvénients qu’il faut bien connaitre avant de se lancer dans l’aventure et s’engager dans la reprise d’une franchise.
Le prix de cession de la franchise
Le prix de cession de la franchise est souvent plus élevé par rapport à la création. Il est donc important de ne pas négliger l’audit d’acquisition et de le confier à des experts pour bien cerner le vrai prix de cession et éviter toute surévaluation.
Il est nécessaire aussi de faire des comparaisons avec d’autres entreprises similaires dans le même secteur et dans les mêmes régions.
S’imprégner de la culture d’entreprise de la franchise
La reprise de franchise permet un gain de temps indéniable de plus les collaborateurs en place sont déjà formés. Reste à vérifier si vous êtes capable de vous adapter à la culture d’entreprise de la franchise à reprendre. Il est souvent conseillé de faire quelques mois en accompagnement pour s’imprégner et surtout anticiper les difficultés.
Tous les secteurs de la franchise peuvent être concernés par la reprise et les offres d’achat sont disponibles dans toute la France. Souvent, il s’agit de franchisés qui ont créé leur entreprise il y a plusieurs années et qui partent à la retraite.
Pour appuyer plus votre réflexion, consultez nos conseils et recommandations sur la franchise. Découvrez aussi tout ce qu’il faut savoir pour devenir franchisé.