LE DIP, C'EST QUOI?
Le DIP: Quelques notions intéressantes
Le DIP est un document d’informations que remet le franchiseur au franchisé avant signature du contrat. Ce n'est pas un document d’engagement. Le DIP doit contenir deux ensembles d’informations: des informations chiffrées et des éléments juridiques.
Les informations chiffrées :
Les informations sont relatives à plusieurs dimensions:
- L’état du marché : en national et en local avec les résultats d’enseignes sur le futur lieu d’implantation. Attention, il ne s’agit en aucun cas d’une Etude de Marché : « une étude de marché est à vocation projective sur les x années à venir ». L'état du marché est une situation à un instant T.
- Le coût de la franchise : La loi Doubin stipule que le franchiseur doit communiquer les éléments chiffrés spécifiques à la franchise concernée.
- La liste des points de vente ouverts à ce jour avec coordonnées.
- Le compte exploitation du franchiseur sur lequel il faut avoir une lecture pointue et demander l’intervention d’un expert comptable.
Les éléments liés au contrat / juridique
En annexe du DIP, le contrat permet de définir les réelles intentions du franchiseur. Le DIP devra contenir toutes les informations contenues:
- Durée du contrat et conditions de renouvellement
- Obligations d’approvisionnement
- Clauses de fin de contrat
- Informations sur le franchiseur
A vous le terrain!
Le DIP est important mais insuffisant pour que le franchisé se fasse une idée claire et complète du réseau. Au delà de « l’état du marché » communiqué dans le DIP, il appartient au futur franchisé de faire sa propre étude de marché notamment pour se projeter dans l’avenir. Enfin, il faut abuser de toutes les autres sources d’informations telles que les salons ou les sites Interne, portails d’informations et de conseils.
Avant d'acheter une franchise de service, lisez la définition de la franchise et familiarisez-vous avec les termes de la franchise avec "La Franchise de A à Z"
Retrouvez les franchises qui recrutent: